Deuxième édition va arriver

RENCONTRE À LA BIBLIOTHÉQUE D'ÉOURRES dimanche le 10 juin


À la bibliothèque du village d'Éourres sont regroupés des ouvrages qui ont nourri notre recherche pendant cette année à la ferme. Nous partagerons des extraits le dimanche matin sous la forme d'une lecture-performance suivie d'une discussion et d'une création vidéo avec la présence d'Amandine et Émilie Dorel et Mary Chebbah.

Nous avons souhaité à rassembler à la bibliothèque d'Éourres, avec l'aide de la BDP, les livres qui depuis un an soutiennent notre travail artistique et nous nourrissent dans notre questionnement autour du lien entre l'art et l'agriculture (ils vont de la bande dessiné à la philosophie en passant par la poésie, la botanique ou la littérature jeunesse). Le festival étendra ainsi sa résonance avant et après le festival lui-même par les lectures qu'en pourront faire des habitants d'Éourres. Au milieu de cet événement, il nous a semblé important de partager notre démarche créative souterraine dont le public n'a généralement pas accès et d'ouvrir un espace à la lecture et à la discussion.


Cette matinée du dimanche 10 juin tournera autour de deux axes: le lien entre l'écrit et la démarche artistique et les ponts qui existent entre l'art et l'agriculture à différents niveaux. 
Nous lirons certains passages des livres choisis en décrivant leur rôle dans notre démarche artistique, nous présenterons des oeuvres vidéo que nous avons créé autour et avec ces textes. Nous partagerons nos expériences et nos réflexions sur la question du lien entre l'art et l'agriculture ( qui touche à la question de la conscience et de la sensualité dans les gestes au travail, à la place de la créativité et de la poésie dans la nécessité de production, au lien entre le corps et la pensée... ). 
Une discussion s'ouvrira autour de ces questions. Témoigneront avec nous Amandine et Émilie Dorel, danseuse et écrivaine issue du milieu agricole qui mettent en place depuis quelques temps des ateliers pour les maraîchers et dont l'expérience et la réflexion nous touchent. Elles exposeront à la bibliothèque des écrits réalisés par des maraîchers au cours de leurs ateliers. 
Et Mary Chebbah dont nous diffuserons pendant la matinée l'oeuvre vidéo "tout commence" qui met en lien ses dessins, ses textes et ceux des auteurs comme B. Spinoza et M. Foucault. 

Merci à Samuel Schmitt de la bibliothèque d'Éourres pour tout son travail que nous a aidé à organiser cela.