Deuxième édition va arriver

PROGRAMME COMPLET

Les horaires sont données à titre indicatif et sont encore susceptibles d'évoluer

// VENDREDI SOIR // AUX DAMIAS 18h->
EXPOSITIONS TOUT AU LONG DU FESTIVAL

   MINIATURES photos de Léon Garcia Jordan"
Cʼest à travers lʼimage quʼon rentre, si lʼon regarde de près, dans lʼintérieur ; du dehors on voit le dedans. Faculté magique de notre technique, saisir lʼinvisible à travers un visage, un geste ; attraper les traces dʼune beauté fugitive, le cœur même de sa mutation irrévocable. Et pour cela, il faut vivre lʼart du temps dans les lieux. Géologiser. Partir de lʼespace pour aboutir à une sensation pure du tangible. Rien nʼest inventé, tout est là, devant nos yeux.

   TERRE DE MASQUES de Samuel Chazot
"Comme un jeu avec la matière de la forêt, puissante et chargée, des morceaux dʼécorce assemblés autour de visages humains, une présence qui a pris corps.On peut rêver avec le mystère du masque, écouter la nature et chercher le regard des arbres..."

   RAIN SONG sculpture sonore de Will Menter
"Goutte à goutte, lʼeau tombe sur une ardoise. Lʼardoise vibre et, par contact, fait passer sa note dans lʼair. Puis dans un tube de céramique qui résonne sur la même note. Qui donne forme au son et aide la vibration à venir jusquʼà mon oreille. À côté, une autre gouttière, une autre ardoise.Joueuse, elle se glisse dans les espaces laissés par la première. Puis la rattrape progressivement et la rejoint. Mais ça ne dure pas, elle la dépasse bientôt. Puis une troisième et une quatrième, plus rapide, plus lente, et je commence à percevoir une mélodie qui se forme. Mais aussitôt formée aussitôt disparue, et moi mis au défi de me rappeler cet instant."

   19h00 DIOPTRE improvisation pour deux espaces 
   Ephia Gburek, Benoit Cancoin - danse et musique -
"Lʼair et lʼeau. Et la surface qui les sépare : dioptre. On y plonge un bâton. Il se tord le cou. Confusions. Inversions. Troubles de proximité et de distance. Ce que je vois au loin me touche. Des corps étrangers résonnent. Le creux de lʼoreille me remplit de vibrations. Le naturel est artifice. Ce qui sʼimagine est vrai."

   19h45 SHAMANICBICYCLE - installation sonore de Julien Lachal
Le shamanicbicycle est avant tout un laboratoire, un véhicule multiformes dʼexpériences musicales et sonores pour un seul musicien. Hybride dʼune machine-instrument polymorphe ou le musicien se fond dans les rouages, et où les machines incarnent les devenir musiciens, le dispositif explore des textures aléatoires et les logiques timbrales du frottement. Il détourne les usages traditionnels des instruments et augmente leurs espaces soniques par des actionneurs motorisés."
   20h30 REPAS aux Damias (réservation obligatoire)
tous les repas sont bio et préparés avec les légumes du jardin

// SAMEDI MATIN //

   9h-12h MARCHÉ ARTISTICOLE à Lachau
Au petit marché paysan du village de Lachau, les artistes du festival tiendront des "étalages" atypiques à côté des paysans. Y seront vendus des gestes, des mots, des moments de poésie, des objets insolites à côté des carottes et des fromages.


   10h-12h BALLADE DE RÊVE aux Damias avec Ephia Gburek
Un jeu collectif pour lʼêtre humain solitaire ( max 16 personnes réservation conseillée )
Ne vous réveillez pas trop ce matin. Venez promener votre songe. Imaginons que nous sommes dans un rêve. 
Tout ce quʼon voit est magique, rien nʼest réel.
Pas besoin de parler pour se comprendre, pas besoin de se comprendre pour être dans le rêve de lʼautre et y amener du sens. 
Jouons avec la réalité en lʼécoutant de plus près. 
Durée du songe : 2h

13h-15h REPAS aux Damias (reservation obligatoire 04.92.65.20.50)



// SAMEDI APRÈS-MIDI // AUX DAMIAS 15h-18h
PROPOSITIONS PARTICIPATIVES / EXPÉRIENCES INSOLITES :


   ATELIER SONORE EN NATURE avec Benoît Cancoin
"Le plus bel orchestre est assurément la nature qui nous entoure. Tout en s'en inspirant grandement, dans ses constructions sonores, tout s'est passé comme si l'être humain cherchait toujours à s'en écarter. Et si en réécoutant ces sons (que parfois aussi nous provoquerons) nous plongions à nouveau dans des émotions sonores... qui nous accompagnent encore bien plus que nous ne l'imaginons."

   ATELIER SENSIBLE AU JARDIN avec Léo Poncelet
"Accomplir une tâche au jardin en portant davantage attention à ce que l'on perçoit à travers nos différents sens. Récolter les sensations, les pensées, les souvenirs qui émergent dans l'instant. S'en nourrir. Partir de son état physique et émotionnel du jour pour agir. S'accorder avec le temps qu'il fait et avec l'heure de la journée. Se laisser surprendre par ce qui en émerge dans nos actes.”


   SIESTE AÉRIENNE avec la cie le sens de la visite
"La Cie Le sens de la visite propose un atelier de sieste aérienne en espace naturel. Vous pourrez goûter à la rêverie en apesanteur, allongé dans des nacelles de tissu suspendues aux arbres. Si vous le souhaitez, un voyage imaginaire sous forme de rêve éveillé vous y sera proposé, en direction de la naissance des étoiles."

   FIBRE ET FORME création collective en feutre artisanale
   accompagnée par Laure Benceny
“Les fibres, cʼest bon pour être en forme! Du vert dans lʼassiette, oui. Le corps et lʼesprit dans la verdure aussi. Alors, avec nos mains et nos coeurs, rendons hommage à la nature. Transformons ces fibres, en roche, en humus, herbe, arbre, animaux. Explorons lʼhorizontalité puis la verticalité, partons de lʼinfiniment petit pour nous lier au tout. Vivons à travers cette expérience notre lien à la terre et au cosmos, découvrons notre créativité.”


PERFORMANCES :

   WOOD RINGS avec Will Menter 
"Un morceau avec une quinzaine de joueurs et 30 morceaux de bois, qui explore la frontière entre les sons de la nature, les sons faits par les humains et la musique."

   THÉÂTRE POUK - danses de rue et de paysage - POUK I
Pouk a plusieurs vies, plusieurs formes, corps et visages, 
cʼétait un éléphant, cʼest un scarabée de miel, une mémé géante.
Théâtre PouK là où même le cimetière est un lieu de vie - la vie la mort et la vie encore - où les feuilles deviennent la terre et de la terre un pommier pousse entre les tombes et où les escargots et les limaces font leur marche à côté des humains.


   PREMIÈRE PLANTAISON 
   Anne-Dolorès Marcèlis avec Théâtre Pouk et collectif le Bosquet
Plantons le Bosquet. 
Une plantation humaine le long des cassis - dans la terre par les pieds, puis par la tête. 
"Cette performance comporte différentes dimensions, entre pratique corporelle personnelle méditative et image socio-artistique forte. Devant un public, elle révèle, affirme et acentue, via le regard extérieur des spectateurs, l'expérience d'être un "empoté" ne "faisant rien". Et ainsi la "Plantaison" débouche sur l'expérimentation du monde végétal dans son immobilité et dans son enracinement, redonnant toute sa force à la "mobilité humaine".

// SAMEDI SOIR // À ÉOURRES "

   19h00 JOUEUR solo de David Bougnot
Des planches de contre-plaqués, 
des bambous, une corde, 
des girafe sophie, du sable, une brouette.. 
Un univers instable 
Un château planche précaire mené par être lunaire déraisonné
Un pétard et c'est la fin 
Ce sera le chaos total

   19h30 FOREIGN LANDS solo danse théâtre chant - Théâtre Hélvète
"Foreign Lands est une recherche-création pour un corps seul sur le plateau, prenant et se laissant prendre par le mouvement, le chant, le texte. Jouant un tour de passe-passe avec le réel, en ayant invité à se déplacer lʼimperturbable « Heimat » - une architecture sans lieu, ni mur et pourtant toute une assise. Là, ce corps face au présent se pose la question : « Comment quitter Heimat, mettre les pieds au bord de la tempête et humer un air inconnu ? Comment tordre la réalité » ? Un corps rempli dʻécarts ténus qui pourraient faire tout basculer... "

   20h30 REPAS au restaurant Lézard Vert (réservation 04.92.65.20.50) 


   21h30 SHAMANICBICYCLE II installation sonore de Julien Lachal
Pour les détails, voir plus haut

   22h15 CONCERT de Harpe Celtique par Katell Boisneau 
Un concert à la rencontre des influences musicales celtiques et mandingues

// DIMANCHE MATIN //

   10h-13h BALLADE avec Wim en partant des Damias 
   (max 12 personnes réservation conseillé) 
Ballade sensorielle et créative accompagnée par un guide de montagne.

   10h-13h BIBLIOTHÈQUE D’ÉOURRES
   lectures, vidéos, discussions, partage d'expérience 
   Riikka et Léo avec Amandine et Émilie Dorel
"Un temps de lecture, de visionnage et de discussions qui tournera autour de deux axes: le lien entre l'écrit et la démarche artistique et les ponts qui existent entre l'agriculture et l'art à travers l'expérience de Léo Poncelet et Riikka Kosola (organisateurs du festival) et Amandine et Émilie Dorel. Amandine et Émilie animent des ateliers d'écriture et de danse pour des maraîchers. Elles présenterons des textes et des vidéos réalisés durant leurs ateliers et nous échangerons autour de leur démarche et de leur questionnement. "Il y a la question de la nature poétique de cet espace qui s’ouvre, quand on prend le temps de regarder, de ressentir, d’écouter, pour permettre à des images d’affleurer, alors que s’enchaînent les tâches, que se déroule la journée de travail, que le corps souffre ou au contraire se déploie.Et partant, il y a la question de l’interaction de ces mouvements qui animent. L'interaction de la circulation interne, des flux de pensées (sentiments, histoire, souvenirs, projections, attentes, sensations, mission qu’on se donne) avec celle de l’activité physique liée à l’exécution d’une tâche, d’un ensemble de tâches commandés par un tiers ou par la nature même du travail..."
suivi de la projection de "tout commence" par Mary Chebbah
Un travail d’écriture, de dessins, de rythme et d’images en dialogue avec certains écrits de B. Spinoza, M. Foucault, F. Lordon ou J. Bottéro. "Comme les affects perdurent à créer une turbulence au cœur du contrat social comme dans la vente des nuages, tout commence se propose de décliner à sa manière un récit elliptique des corps qui ne cessent de vivre parce qu’ils sont mortels !"

13h-15h REPAS aux Damias (réservation obligatoire 04.92.65.20.50)

// DIMANCHE APRÈS-MIDI // AUX DAMIAS 15h-18h

   ATELIER AU JARDIN avec Amandine et Émilie
Ecrit danse et sons. Les sons de lʼenvironnement professionnel, les gestes du travail.
"Ateliers expérimental par la conscientisation de la gestuelle professionnelle et la mise en écriture ludique visant à interroger les maraichers sur les représentations quʼils ont de leur activité, mais aussi dʼeux- mêmes dans celle-ci et hors de celle-ci. Comment porter une attention toute particulière aux sons extérieurs, aux sons liés directement à la tâche accomplie, comment les amplifier, les détourner et les transcrire par l'écriture et par le geste afin de permettre dʼappréhender et de vivre de façon nouvelle cet espace. Cet atelier veut mettre en interaction trois modes dʼexpression : le son, lʼécrit et le geste."


   SIESTE AÉRIENNE avec la cie le sens de la visite 
Pour les détails, voir plus haut


   THÉÂTRE POUK - danses de rue et de paysage - POUK II 
Une proposition sur la montagne, sur la pente.

   DIOPTRE improvisation pour deux espaces
   Ephia Gburek, Benoit Cancoin - danse et musique -
Pour les détails, voir plus haut


   DEUXIÈME PLANTAISON 
   Anne-Dolorès Marcèlis avec Théâtre Pouk et collectif le Bosquet 
Pour les détails, voir plus haut


   VERSAILLES - eau, opera baroque, jardin mis en scene -
   Thierry Maillard & rhizomes











* BIENVENUE *